e-Cigarette 1


Publié le 4 Juin 2013

e cigarette crédit photo Ouest France

 

Beaucoup de retour de mes patients sur la cigarette électronique, beaucoup de questions aussi. Ils s’en posent aussi beaucoup dans le milieu médical.

1/ Oui à la cigarette électronique ?

Une synthèse fort intéressante: http://www.formindep.org/Avec-la-cigarette-electronique-est.html

Elle a été rédigée par un membre du Formindep, http://www.formindep.org/ « pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes. »

Au delà de l’indépendance de l’auteur, cet article me parait très instructif à bien des égards et donne de très nombreuses informations techniques, scientifiques, chimiques, voire sociales sur cet indéniable phénomène.

Dans ses conclusions, je citerai quelques extraits : « Les inconvénients sont mineurs, se bornant à une irritation des voies respiratoires loin d’atteindre celle de la fumée de tabac, » « … Une liste des critères de qualité des composants et des ingrédients dangereux paraît nécessaire, avec un contrôle des services de répression des fraudes, sans pour autant passer par une médicalisation. La cigarette électronique a un bel avenir, et je le crois heureux pour la santé publique. » . Je vous encourage à lire l’intégralité de ce texte.

Cependant je trouve ce texte trop optimiste, et il ne faudrait pas que les vertus antibactériennes soit détournées pour promouvoir un peu plus la diffusion de ce gadget pseudo miraculeux vers des non fumeurs. Au début du 20 ème siècle certains médecins prescrivaient la cigarette (pour le tonus, le stress, l’asthme !)

2/Oui, mais

Un exemple pour contre balancer cette optimisme quasi général, excepté dans le lobby industriel du tabac ou des autres substituts nicotiniques : http://journal.publications.chestnet.org/data/Journals/CHEST/24314/111334.pdf On ne peut rien en déduire à ce stade. Un cas isolé. Un cas compliqué car intriqué avec d’autres pathologies, d’autres fragilités, d’autres médications.

3/ La polémique n’est pas que scientifique,

Lorque le Dr Bertrand Dautzenberg, a remis son rapport ce mardi 28 mai à la ministre de la santé, jugeant que la «e-cigarette» n’est «pas suffisamment encadrée», la réaction des « vapoteurs » ne sait pas fait attendre :Lire ici. Par ailleurs le Dr Dautzenberg est critiqué depuis longtemps pour ses liens avec l’industrie des substituts nicotiniques lire ici en 2012.

Polémique. Conflits d ‘intérêts…

4/ Mon humble avis de terrain :

Il est indéniable que le retour d’expérience du praticien que je suis, est plutôt positif. Beaucoup de sevrages débutés, ou de forte baisse de consommation de tabac. Mais il n’y a que quelques mois de recul, et la rumeur « positive » est bruyante, voire assourdissante, et ne doit pas nous faire perdre notre objectivité.

Certes, mon « sentiment », mon « intime conviction » m’incite à penser que ce dispositif est une arme redoutable pour réussir le sevrage tabagique, et que sa dangerosité serait moins forte que celle du tabac.

Oui, mais, en science, et surtout en médecine, l’intime conviction n’est pas suffisante pour garantir la sécurité. Il convient donc d’être très prudent. Il faudra du temps et des décennies d’études pour mesurer tous les risques de ce nouveau produit (ainsi rappelons que la cancérogénèse met souvent des décades avant d’être détectée chez l’homme, et la souris n’est pas toujours un modèle suffisant). Prudence donc.

Mon humble avis de terrain : Vigilance, et le bon sens doit rester de mise : il ne vaut mieux ne rien fumer du tout.

Dr F.Dussauze

Pas de conflits d’intérêts à déclarer dans les références citées.

Cet article est issue d ‘une expérience de terrain

Cigarette électronique.

crédit photo : grange blanche


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “e-Cigarette

  • bluerhap

    Voici mon humble avis personnel de médecin, « intermittent du tabac » : les 2-3 modèles de cigarette électronique que j’ai pu tester à ce jour ne m’apportent absolument pas ce que je trouve dans la cigarette version « papier » – c’est un peu comme le Kindle vs le livre papier 😉 !