Newsletter du 11 décembre 2014


boulevard-voltaire-vendeur-de-journaux-565x250

 

 

Certains génériques suspendus

L’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité du médicament ) en son courrier du 5 décembre, lance une procédure de suspension de 25 médicaments génériques à compter du 18 décembre.

A savoir

– certains génériques de l’aérius®(antiallergique)  :

  • desloratadine Cristers®,
  • desloratadine Gerda®,
  • desloratadine Medipha santé®,
  • desloratadine Teva santé®, desloratadine  Zydus®  

– certains génériques de du kestin® (antiallergique) : 

  • ebastine Mylan SAS®
  • ebastine  Biogaran®

– certains génériques  de l’advil® :

  • ibuprofene Zidus France®
  • ibuprofene Cristers®

– du seroplex® (antidépresseur),

  • escitalopram Zidus France®
  • escitalopram Abbot Product®

-certains  génériques du kenzen® ou atacand®( anti hypertenseurs)

  • candesartan Mylan SAS®

-certains génériques de l’ aricept® (anti Alzheimer) :

  • dopenezil Mylan SAS®

-certains génériques du Maxalt® :

  • le rizatriptan  Mylan SAS® (antimigraineux)

-Certains générique de l’ixprim® :

  • tramadol/paracétamol l’association générique de Zydus France®

:

 

-,Pour voir la liste cliquer ici :   et pour en savoir plus le site de l’ANSM cliquez ici :

Les motifs de cette suspension ? Des irrégularités dans certains protocoles d’essai, qui ne concerneraient que certains relevés techniques tels que des électrocardiogrammes chez les patients testeurs. A ce jour, il n’aurait pas été relevé d’anomalie dans la fabrication même des produits, mais à vérifier.

 

Autres infos :

Localement les gastro-entérites sont toujours fréquentes et omniprésentes,  mais on note depuis une dizaine de jours de plus en plus de  syndromes grippaux. Au niveau national, le seuil épidémique n’est pas encore atteint, mais les cas plus nombreux. Pour en savoir plus, voir les publications récentes de l’institut de veille sanitaire ( INVs) cliquez ici (gastro) et ici (grippe). 

 

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Pas de conflits à déclarer dans les références citées.

Dr F.Dussauze

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *