Vaccins Tetravac et Infanrix tetra : Difficulté d’approvisionnement 6


Depuis quelques mois les pharmacies sont confrontées à des difficultés d’approvisionnement de certains vaccins, notamment les vaccins Infanrix tetra® et Tetravac®

Ces vaccins sont utilisés pour les rappels de 6 ans et de 11 ans. Ils sont dits « tétravalents » car ils contiennent 4 antigènes : ceux de la coqueluche, du tétanos, de la diphtérie, et de la poliomyélite.

Deux autres vaccins tétravalents existent, le Repevax® et le Boostrix tetra®, mais ceux-ci contiennent des antigènes à doses réduites en ce qui concerne la coqueluche et la diphtérie, ce qui dans certains cas rend la substitution délicate voire déconseillée. Ainsi, le rappel de 11 ans ne peut être fait avec ces formes atténuées lorsque le rappel de 6 ans avait déjà été fait avec cette forme ou avec un vaccin trivalent (exemple Revaxis® : pas de valence coqueluche).

Depuis la modification du calendrier vaccinal en 2013, le rappel de 16 ans ne se fait plus, il semble donc légitime d’être vigilant, afin de ne pas perdre l’immunité contre la coqueluche, une maladie toujours bien présente et dangereuse aux deux extrémités de la vie, et d’adapter la vaccination au cas par cas avec le médecin traitant.

Dans certains cas des dosages sanguins peuvent aider le praticien à prendre des décisions mais les protocoles méritent encore d’être affinés.

Pour résumer, la substitution de Infanrix tetra et Tetravac par Repevax ou Boostrix tetra n’est pas toujours médicalement souhaitable.


Compte tenu des contraintes d’approvisionnement de certains vaccins tétravalents, le rappel prévu à l’âge de 6 ans s’effectue avec les vaccins tétravalents à dose réduite d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (BoostrixTetra® et Repevax®). Pour ces enfants, le rappel à l’âge de 11/13 ans s’effectuera avec un vaccin tétravalent (InfanrixTetra® et Tetravac-Acellulaire®).

Ministère des affaires sociaux de la santé et des droits des femmes. (4 mars 2015). Tensions d’approvisionnement des vaccins combinés contenant la valence coqueluche. Source :http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Tensions_approvisionnement_vaccins_combines_coqueluche.pdf


Pour les enfants qui ont reçu à 6 ans un vaccin Revaxis, le rappel Infanrix Tetra ou Tetravac pourrait être repoussé à l’âge de 13 ans, lors de la disponibilité du vaccin. Sinon, en cas de contact possible avec un nourrisson non encore vacciné, un rappel avec un vaccin Boostrix Tetra ou Repevax peut être proposé.

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire. La pénurie vaccinale 2015 : http://www.afpa.org/index.php?option=com_content&view=article&id=388:penurie-vaccinale-2015&catid=47&Itemid=233


Auteur : Dr F.Dussauze

Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Vaccins Tetravac et Infanrix tetra : Difficulté d’approvisionnement

  • BA

    « le rappel de 11 ans ne peut être fait avec ces formes atténuées lorsque le rappel de 6 ans avait déjà été fait avec cette forme ». Pas de Tetravac et Infanrix tetra avant des mois, quelle est l’alternative ??? Y a t-il un risque d’attendre pour l’enfant ? Plus précisément si le vaccin Revaxis a eu lieu à 7 ans fin Juillet 2010, quel est la date à ne pas dépasser, et que fait t-on si toujours rien ?

    • Dussauze Frederic Auteur du billet

      bonsoir

      « Pour les enfants qui ont reçu à 6 ans un vaccin Revaxis, le rappel Infanrix Tetra ou Tetravac pourrait être repoussé à l’âge de 13 ans, lors de la disponibilité du vaccin. Sinon, en cas de contact possible avec un nourrisson non encore vacciné, un rappel avec un vaccin Boostrix Tetra ou Repevax peut être proposé »

  • VITTAZ Guy 1 bis rue des Foulons 51310 ESTERNAY

    Quand le vaccin infanrix tétra ou tétravac sera-t-il commercialisé.Je suis à la recherche de ce vaccin pour ma petite fille âgée de 7 ans.Nous attendons ce vaccin depuis 1 an.